Daniel Androvski
Appareil d’Elizabeth Saint-Jalmes est une invitation mouvante de corps hallucinés que les schizoïdies médiatiques et sociales proposent mais aussi étrangement dénoncent.Une invitation à de grands dessins et sculptures de corps dansants.
Elle nous convie à traverser ses installations comme une expérience physique où la décorporéisation imaginaire et le corps réel s’unissent et se dissolvent , renvoyant au spectateur que nous avons l’impression d’être notre triste et normative corporéité.
Appareil est une série de corps mutants, de personnages cocufiés par l’imagerie. Appareil est un « essai d’être » en opposition au non-être ou à l’être attaché à l’histoire de l’homme animal social, culturel et biologique.
Aimer son prochain quelle drôle d’idée et pourquoi pas celui qui précède ?
On y voit émerger un panthéon corps poétique qui se joue d’états de formes régressives.Et si le corps n’était qu’un rêve, qui en serait le rêveur ? A contrario si le rêve n’était qu’un corps, qui en serait le dormeur ? Un corps dormant pourrions-nous dire, mais que penser d’un corps éveillé qui parle d’un corps dormant ? Finalement qu’en sait-il ? mais aussi où
en est la logique de l’intérieur et de l’extérieur ? Logification qui nous met face au corps dévoré par ses sombres tabous, conscient de sa monstruosité, un de ces amas tristement
vautré dans l’idée du propre, du correct. Amas en quête de liberté, de territoire que seul
l’anarchie de la pulsion construit ou désordonne.
Un corps rhizomique cristallisant des paysages sans horizons, en quelque sorte sans interdits. À cet égard le corps ne représente rien d’autre qu’un autre corps, autre que les autres et le même que le nôtre dans les autres que nous incarcérons. La caste des civilisés appellerait ça l’amour. Macabres locataires en mal de propriétés que l’idée saugrenue du lumineux inspire. Alors, presque confiants, ils s’habillent, se vêtissent, se drapent benoîtement, ils s’encostument, s’enrobent, s’enchemisent et sans culottes en quelques sorte, ils s’en doutent - et vous ?
Appareil pourrait être l’esquisse d’une réponse.
Daniel Androvski
Psychanalyste
2009.