Corps- Matière plastique

WORKSHOP Mitsi avec les etudiants de l'école supérieure d'Art d'Aix en Provence

Ce temps de pratique spécialement élaboré pour les étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence entend proposer une plateforme d’invention des formes, des gestes, des postures, dans la pratique sociale mitsi. Le mitsi opère par contacts, rapprochements des peaux, plutôt que par symbolisation. Il y a là l’enjeu d’un décloisonnement du symbolique, d’un brouillage des frontières sociales.
Les conséquences de cette suspension du symbolique sont infinies : digressions paréidoliques à partir des formes informes des mitsis, complicité et intimité ravivées par le dispositif de la pratique, où l’écoute de soi et des autres est centrale.
Dialectique curieuse des mots et des mitsis : nommer ce que l’on voit dans l’expérience des mitsis ne fige pas l’expérience mitsi, mais indique les points de passage de l’imaginaire mitsi.
L’invention des formes est aussitôt l’invention d’une nouvelle relation aux autres, tout en incorporant une solitude dans l’ouvert., de ses surprises. La profondeur et la surface communiquent plus que jamais dans le moindre geste, bousculant
l’opposition entre ces deux dimensions. L’infinité liquidité des mitsis a pour corrélât un regain de précision, comme si la
mollesse de l’informe impliquait du coup une exigence, voire une super-exigence quand à la précision de l’écoute, du geste. Phénomène mitsi paradoxal dont le mystère reste entier, même après toutes les analyses.

Paul Emmanuel Odin

"Choumailleries" - Devenez complètement Mitsi à la Compagnie

Laboratoire avec les habitants du quartier de Belsunce à Marseille à La compagnie, lieu de création

Partenaire CCO, CIERES, Ecole de la seconde chance (groupe Etaps)

Avril 2014, Saison 1, épisodes 1 à 8

Laboratoire Mitsi
Par Elizabeth Saint-Jalmes et Mathilde Monfreux
à Regards & Mouvements - Pontempeyrat - Juillet 2010.
Corps-danse / Matière Plastique / performance : jouer la perte de repères MITSI VS les stagiaires
film sur le laboratoire ici

Transgresser les limites du corps par un travail de danse autour du corps réel et du corps imaginaire, du rapport à l'autre dans la relation à des volumes, à des costumes à manipuler. Les notions de place et d’espace du corps (intérieur et extérieur) sont les fondements d’un recherche que nous aborderons par un travail énergétique et par l'imaginaire lié au Butoh ( la peau, au poids, les organes).
Les techniques de contact-improvisation permettront aussi d’inverser et d’élargir certains repères dans le rapport à soi avec l’autre, à l’environnement humain et spatial.
Les idées plus abstraites telles que le lien, la forme du corps, seront matérialisées par un travail de création plastique, sculptural, de volumes, d’enveloppes et par l’utilisation de matériaux naturels et artificiels
Ce stage, à travers une succession d’exercices et d’expériences a comme objectif de soulever et de proposer des réponses à un certain nombre de questions : Quels sont les points de connexion entre le matériau, l’autre et moi ? Comment ils interagissent entre eux sur la perception, sur les sensations ? Comment rendre l’imaginaire palpable, tangible ? En éprouvant la transformation, la régression, l’immersion du corps dans un état « brut », que se passe-t-il dans l’esprit individuel et dans l’espace collectif ? Un chantier dans lequel nous allons transmettre de l’expérience et proposer des outils de jeu, de création, de représentation et de performance.

Collants et terre
Par Elizabeth Saint-Jalmes et Mathilde Monfreux
Jouer avec la matière et ce que'lle peut nous inspirer au niveau sensoriel et symbolique. Appréhender l'espace par le biais de ces objets "boudins de terre" et des jeux collectifs.
Laboratoire organisé par le Théâtre du Merlan avec la ferme pédagogique de la tour des pins à Marseille.
Printemps 2008.