Collectif

Collectif d'artistes Adelaide&Co de création partagée en disciplines croisées.

Projet de collaboration internationale Babel, es-tu là avec Pascal Pellan et les ateliers du Vent à Rennes.

Pascal Pellan et Elizabeth Saint-Jalmes se rencontrent au sein du projet « Quelles sont nos ruines? » initié par le metteur en scène Alain Hélou entre 2013 et 2015.
Forts de l’élan impulsé par cette aventure, les deux artistes souhaitent la poursuivre et la développer, en collectif, avec le projet Babel, es-tu là ? accompagnés de la structure associative les Ateliers du Vent à Rennes.

Ce projet est une invitation adressée à des personnes issues de cultures différentes à se réunir autour de la pratique du « faire ensemble ».
Il s’agit d’interroger la manière dont on construit le futur à plusieurs, ici et maintenant en usant d’une pensée multiple.

Proposé en trois étapes réparties sur trois années, « Babel es-tu là ?» prend la forme de laboratoires où l’enjeu principal est l’expérimentation dans la rencontre et dans la création avec des artistes de pays différents, des structures, des publics et des citoyens.

Quatre résidences en Grèce, Belgique, Russie et au Canada de 2016 à 2018 proposent un espace ouvert aux collaborations durant une semaine à chaque fois et seront clôturées par une performance collective de 24 heures ouverte au public.

Ce projet a pour vocation d’établir une collaboration durable et une plateforme de rencontre et de recherche entre artistes et praticiens de l’art issus de pays différents et ainsi d’affirmer le rôle des artistes et des producteurs culturels dans l’invention de la société.

La dernière étape du projet en France aux Ateliers du vent en novembre 2018 se construira autour d’un workshop d’une semaine avec restitution publique et d’une exposition/installation des traces des étapes précédentes constitutives du projet Babel es-tu là?

Dossier de Presse étape 1/5 Athènes

DPBABELFrench22.pdf